Le Projet

Les groupes de travail

Approvisionnement

Consommer autrement implique de prendre des décisions sur la nature, l’origine et le mode de production des produits concernés. Le projet s’étant fondé sur le respect des attentes de ses membres, ce groupe de travail se dédie à l’écoute et à la compilation des priorités de chacun (local, biologique,…). L’objectif ici est de créer un cahier des charges clair et explicite détaillant pour chaque famille de produits les priorités éthiques à respecter.

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Communication

C’est l’un des piliers de ce projet naissant. Le faire connaître et attirer de nouveaux bénévoles est l’étape indispensable pour que l’association puisse grandir et se donner les moyens de parvenir à ses objectifs. Le travail ne manque pas ! Parmi leurs missions figurent l’animation du site web, la rédaction d’une newsletter, la gestion des réseaux sociaux et des relations avec la presse, la communication autour des évènements et des rencontres d’information pour les nancéiens sur la consommation alternative.

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Distribution

Ce groupe s’occupe de mettre en place la vente de produits en libre-service dans notre local temporaire de la rue Saint-Nicolas à Nancy. Il organise la logistique des commandes, du stock, de la mise en rayons et de la vente. Il fait également le lien avec les adhérents-clients en recueillant leurs remarques et en évaluant la qualité des produits. 

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Publics

En charge des manifestations extérieures, il aide également à l’organisation, à la tenue de stands lors de manifestations publiques. Le but étant de faire connaître le projet afin d’attirer de nouveaux adhérents à l’association. Ce groupe rédige la Gazette (le journal d’information destiné aux adhérents). Il participe aussi à l’organisation des réunions mensuelles d’information. En se développant, ce groupe cherchera à sensibiliser des publics et des quartiers parfois éloignés de ce genre de projet. En lien avec différents acteurs sociaux de Nancy, l’enjeu est d’identifier les aspects du projet susceptibles d’exclure les populations pour ensuite proposer des alternatives et des solutions.

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Financement

C’est l’un des nerf de l’association. Développer le projet budgétaire et financier est le point principal du groupe. Pour cela, ses membres travaillent aussi bien sur la réglementation que sur la communication en collaboration avec les autres groupes en charge de ces sujets. La recherche de financement sera également une de leur mission. Aujourd’hui le groupe travaille sur la mise en place d’un logiciel de gestion de la trésorerie et au développement d’un plan prévisionnel afin de faciliter le fonctionnement de l’association.

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Zéro déchet

La gestion des déchets est toujours un problème, aussi les membres de ce groupe essaye d’intégrer le concept de zéro déchet à toutes les étapes de fonctionnement de l’association. Le travail est organisé selon trois grandes thématique : la prévention de la production de déchets et le développement du vrac, la sensibilisation et la communication au zéro déchet auprès des membres et la gestion des invendus et la mise en œuvre d’un laboratoire de transformation.

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Informatique

La communication, la vente et le travail collaboratif s’appuient sur une myriade d’outils numériques que l’équipe informatique a en charge de proposer et de superviser pour permettre aux autres groupes de travailler dans un maximum de confort. Tout au long du projet, de l’étude à la mise en place sur site, nous marchons dans les traces des autres supermarchés coopératifs. Nous puisons et alimentons une boîte à outils commune et libre de droits qui couvre les besoins en communication, vente, comptabilité, organisation interne, sur mobile ou dans une caisse enregistreuse.

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