Le Projet

Les groupes de travail

Cahier des charges

Consommer autrement implique de prendre des décisions sur la nature, l’origine et le mode de production des produits concernés. Le projet s’étant fondé sur le respect des attentes de ses membres, ce groupe de travail se dédie à l’écoute et à la compilation des priorités de chacun (local, biologique,…). L’objectif ici est de créer un cahier des charges clair et explicite détaillant pour chaque famille de produits les priorités éthiques à respecter.

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Communication

C’est l’un des piliers de ce projet naissant. Le faire connaître et attirer de nouveaux bénévoles est l’étape indispensable pour que l’association puisse grandir et se donner les moyens de parvenir à ses objectifs. Le travail ne manque pas ! Parmi leurs missions figurent la conception et la création d’un site web, la mise en place d’une newsletter, la gestion des réseaux sociaux et des relations avec la presse, la communication autour des évènements et des rencontres d’information pour les nancéiens sur la consommation alternative…

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Groupement d’achat

À l’heure actuelle l’objectif phare de la Grande Épicerie Générale est de mettre en place un groupement d’achat qui ouvrira courant 2018.
La priorité est donnée à la recherche d’un local pour y installer l’association . En parallèle ses membres s’occupent de recenser et regrouper les besoins matériel set et logistiques (plateforme en ligne pour les commandes et la gestion du stock) nécessaires à l’ouverture du groupement d’achat qui fera office d’essai avant le lancement du supermarché.

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Publics

Encore jeune et restreint, ce groupe cherche à permettre au projet d’atteindre des publics et des quartiers habituellement écartés de ce genre d’initiatives. A travers une forme d’autocritique et de discussion avec les différents acteurs sociaux de Nancy, l’enjeu sera de s’ouvrir à de nouveaux publics mais aussi d’identifier les aspects du projet susceptibles d’en exclure certains pour ensuite proposer des alternatives.

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Fonctionnement

Depuis sa création, le projet ne cesse de grandir et le nombre de groupe, de missions et de travaux augmente petit à petit. Pour assurer une cohésion de l’ensemble une équipe s’est constituée avec la volonté d’écouter et de suivre les avancées de tous et d’aider à la communication entre chaque groupe. Au delà de cette mission, l’ambition est de se tourner vers l’extérieur, d’apprendre des autres initiatives et expériences similaires ou non pour aider le projet dans son ensemble à mieux fonctionner.

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Financement

C’est l’un des nerf de l’association. Développer le projet budgétaire et financier est le point principal du groupe. Pour cela, ses membres travaillent aussi bien sur la réglementation que sur la communication en collaboration avec les autres groupes en charge de ces sujets. La recherche de financement sera également une de leur mission.

Aujourd’hui le groupe travaille sur la mise en place d’un logiciel de gestion de la trésorerie et au développement d’un plan prévisionnel afin de faciliter le fonctionnement de l’association.

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Zéro déchet

La gestion des déchets est toujours un problème, aussi les membres de ce groupe essaye d’intégrer le concept de zéro déchet à toutes les étapes de fonctionnement de l’association. Le travail est organisé selon trois grandes thématique : »la prévention de la production de déchets et le développement du vrac », « la sensibilisation et la communication au zéro déchet auprès des membres » et « la gestion des invendus et la mise en œuvre d’un laboratoire de transformation ».

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