Infos pratiques

Horaires du magasin coopératif et participatif
 
Mardi : 17h00/19h30
✅ Créneau des coopérateurs : 16h45/19h45
 
Mercredi : 17h00/19h30
✅ Créneau des coopérateurs : 16h45/19h45
 
Vendredi : 17h00/19h30
✅ Créneau des coopérateurs : 16h45/19h45
 
Samedi : 9h30/17h30
Trois créneaux :
✅ 9h15/12h15 
✅12h00/15h00 
✅14h45/17h45
 
Adresse à Nancy
88, avenue du XXème Corps, Nancy
Arrêt de tram Cristalleries,
(juste avant la Meurthe à droite à côté de la Maison de l’emploi).
  • Pour vous informer et pour la souscription de parts sociales
    • Les samedis 09h30/12h00
    • Les mardis 17h00/19h30

Il n’y a plus de souscriptions à distance, nous faisons un accueil physique pour vous expliquer : nos valeurs et l’implication que notre magasin participatif demande.

Exceptionnellement, si vous ne pouvez pas passer lors de ces créneaux, il est possible de prendre un RDV physique en écrivant à souscription@grandeepiceriegenerale.fr

 

Abonnez vous à notre page Facebook pour connaitre les prochaines étapes de notre supermarché participatif. Contactez-nous par mail ou par facebook.

Pour vous renseigner sur notre concept et avant de devenir coopératrice ou coopérateur : suivez-nous sur Facebook

Vous avez entendu parler des supermarchés participatifs ? Nous vous présentons notre coopérative et répondons à vos questions sur le projet de supermarché participatif et collaboratif de Nancy. Le projet pionnier dans la région Grand Est (et nous saluons Coopalim à Strasbourg qui a sensiblement les mêmes valeurs coopératives et participatives). Vous pourrez également discuter avec les adhérents présents. 

Du vrac et du local, mais pas seulement

Notre espace libre service est réservé aux coopératrices et coopérateurs à jour de participation (trois heures par mois). Quel est le calendrier d’ouverture du supermarché coopératif ? Quelle est la spécificité du projet participatif de Nancy ?  Du vrac, du bio, du local, mais dans quelles proportions ? Venez poser vos questions à nos adhérents.

Vos questions sont nombreuses et légitimes. Comment participer ? Qu’est-ce qu’un supermarché participatif, collaboratif et coopératif ? Faut-il adhérer pour entrer dans le magasin ? Comment s’organisent les trois heures par mois de participation ? Qui peut proposer un produit ?  Quels sont les liens avec les autres supermarchés participatifs comme La Louve à Paris ou La Chouette Coop à Toulouse ou Superquinquin à Lille ?

Quel est la part du bio et du local dans les rayons ?

Le supermarché participatif est-il rentable ? Les horaires d’ouverture vont-ils devenir plus amples ? Quelle est la marge sur chaque produit ? Comment réussir à proposer des produits moins chers que dans un supermarché classique ?

L’idée d’une crèche dans le supermarché est-elle réaliste ? Pourquoi donner trois heures par mois de son temps ? Les prix sont-ils moins chers qu’ailleurs ?  La Grande Epicerie Générale de Nancy est une association ou une coopérative ?

Posez vos questions aux coopérateurs

Pourquoi proposez vous du vrac ? Quels sont vos fournisseurs ? Comment sont choisis les grossistes  ? Pourquoi n’y a-t-il pas que des produits locaux ? Quelle est l’économie sur un panier moyen ? Pourquoi la coopérative a besoin de juristes, de comptables et d’informaticiens ?

  • Faut-il plusieurs cartes de coopérateur pour une même famille ? Y-a-t-il un âge limite pour participer activement ? Comment faire si je m’absente plusieurs mois ? L’investissement financier dans la coopérative peut-il être repris en cas de déménagement ?
  • En quoi votre supermarché est solidaire ?

Combien faut-il d’adhérents pour ouvrir le supermarché ? Le supermarché participatif est-il subventionné ? N’est-ce pas de la concurrence déloyale envers les supermarchés qui ont des salariés ? Pourquoi un groupe de travail zéro déchet dans votre projet ? Est-ce le seul supermarché participatif de Lorraine ? Du Grand-Est ? En quoi votre supermarché est solidaire ? Quels sont vos rapports avec La Louve, Superquinquin, la Cagette ou Bees coop ?

Les coopérateurs de la Grande Epicerie Générale vous parlerons de leur quotidien, de leur motivation et du dynamisme d’un projet collectif inédit.

Venez lors de l’ouverture de notre magasin quatre jours par semaine.

  • Suivez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram ou en vous abonnant à notre lettre d’information mensuelle par courrier (Newsletter). Notre projet n’est pas figé, la Grande Epicerie Générale évolue avec ses coopérateurs et vous pouvez apporter votre pierre à l’édifice qui consiste à créer un lieu pour consommer autrement à Nancy.
  • N’hésitez pas à parcourir notre site web pour en savoir plus sur notre concept, sur les groupes de travail et sur l’esprit général de notre coopérative. Chacun s’implique selon ses envies, ses compétences, son savoir-faire. Vous avez des notions en droit ou en informatique ? Notez que nous avons besoin d’informaticiens et de juristes, mais aussi de comptables ou de personnes ayant des notions de communication.
  • Nul besoin d’être épicier pour apprendre à participer au projet et vous ne vous retrouvez jamais seul pour vos trois heures de participation mensuelles à la bonne marche de notre projet. Pour en savoir plus : prenez le temps d’aller parcourir les détails de notre projet qui commence à prendre forme.