Le Projet

Charte de la coopérative

Créée en mars 2016, notre association rassemble des citoyens de tous âges, issus de parcours personnel et professionnel différents, désireux de construire, au sein de l’agglomération nancéienne, un lieu de consommation alternatif à celui des grandes surfaces.

Basée sur la coopération et la participation de ses membres, le fonctionnement de la future Grande Épicerie Générale s’appuie également sur des valeurs :

  • Une consommation locale pour un développement local
  • Une relation avec les consommateurs et les producteurs basée sur la transparence
  • Un lieu de vie et d’échanges
  • Une structure démocratique, dirigée et soutenue par ses membres

 

C’est pourquoi, partant de nos principes fondamentaux dans le choix des produits : le goût, la durabilité environnementale, le respect du commerce équitable et des conditions de travail de nos producteurs, la pratique de prix bas et le devoir de satisfaire les besoins culinaires, très hétérogènes, de nos membres… La Grande Épicerie Générale proposera souvent plusieurs versions d’un même type de produit.

L’expérience nous montre que s’attendre à ce que chaque produit réponde à toutes ces exigences, c’est un peu rechercher le mouton à cinq pattes.

Les produits seront étiquetés pour aiguiller le choix de chacun comme « bio », « local », « issu d’une coopérative », « commerce équitable »…

Les membres pourront ainsi faire leur choix en fonction des critères les plus importants pour eux.