Votre rôle : promouvoir une alimentation durable et accessible à tous avec un supermarché participatif (Nancy). La Grande Epicerie Générale, première coopérative participative en Lorraine, vous propose un service civique de huit mois qui débutera en octobre 2022.
Participez activement au développement d’une alternative à la grande distribution en rejoignant l’aventure du premier supermarché participatif de Nancy ! Un projet collectif et citoyen où les coopérateurs sont à la fois clients, propriétaires et acteurs du quotidien d’un magasin de plus de 300 m².
L’Objectif citoyen est de favoriser la solidarité et la citoyenneté alimentaire :
– par la sensibilisation aux enjeux d’une alimentation équitable, saine et écologique, porteuse de lien social ;
– en permettant à tou.te.s de reprendre le pouvoir sur sa consommation et d’accéder à des produits de qualités à un prix abordable
Le volontaire co-construira et animera ateliers, rencontres, chantiers collectifs, forums… destinés à accroître la visibilité du supermarché.
Il contribuera à diffuser l’information en lien avec cette programmation et les actions de l’association en faveur d’une alimentation durable auprès des habitants du territoire.
Il soutiendra la diffusion de l’information interne auprès des coopérateur.trice.s et favorisera l’intégration des nouveaux membres (inclusion numérique, temps conviviaux,…).
Il pourra être amené à participer aux différents temps d’échanges et de prises de décisions du magasin (groupes de travail, comité, …).
Du mardi au samedi (programme flexible selon les périodes et impératifs du volontaire et de la structure.)
Début de la mission à partir du 15 octobre 2022. Tous les détails et l’annonce complète sur le site de la Ligue de l’enseignement de Meurthe-et-Moselle qui propose cette mission.
Créée en 1945, la Fédération des Œuvres Laïques 54 est la fédération départementale de la Ligue de l’Enseignement. Laïque et indépendante, la Ligue de l’enseignement réunit des hommes et des femmes qui agissent au quotidien pour faire vivre la citoyenneté en favorisant l’accès de tous à l’éducation, la culture, les loisirs ou le sport. Des centaines de milliers de bénévoles et plusieurs milliers de professionnels se mobilisent, partout en France, au sein de 35 000 associations locales et d’un important réseau de l’économie sociale. Tous y trouvent les ressources, l’accompagnement et la formation nécessaire pour concrétiser leurs initiatives et leurs projets.