Crazy Charly Day : 400 étudiants planchent sur la Grande Epicerie Générale à Nancy

Le Crazy Charly Day a réuni 400 étudiants de Nancy pour un défi par équipe : des missions en temps réel démontrant l’efficacité du travail de collectif pour une journée un peu folle à l’IUT Charlemagne.

Effervescence, concentration et travail d’équipe pour 400 étudiants de l’IUT Charlemagne à Nancy. Du rez-de-chaussée au 6ème étage, les ordinateurs ont été mis à contribution et les équipes de cinq étudiants ont phosphoré de 8H30 à 23H pour relever les défis du Crazy Charly Day proposés à cinq départements de l’Institut Universitaire de Technologie de Nancy-Charlemagne.

Défi pendant 14 heures

Réaliser des flyers, construire un site web, imaginer de l’évènementiel ou construire une appli pour simplifier la planification des coopérateurs de la Grande Epicerie Générale… les missions et défis étaient multiples.

S’imprégner du fonctionnement de cette coopérative originale et pionnière

Soixante équipes de cinq étudiants ont planché pendant 14 heures sur le projet de supermarché participatif de Nancy. Des étudiants qui ont dû s’imprégner du fonctionnement de cette coopérative originale et pionnière pour proposer des axes de développement ou des stratégies de communication.

La première impression des «épiciers» coopérateurs – qui ont assisté aux travaux en direct -est l’implication des jeunes très intéressés par le concept : ce magasin coopératif avec des valeurs de développement durable – écologie, circuits courts, zéro déchets – parle aux étudiants qui ont vite compris la complexité et l’originalité du projet.

Une créativité surprenante

Autre caractéristique de cette journée marathon : le défi du jeu – un côté concours très stimulants – a conduit à une effervescence et une intelligence collective impressionnante. Après le stress des premières minutes, les équipes ont réussi à se concentrer et à travailler rapidement et avec une créativité surprenante.

Nous avons vu des informaticiens développant au tableau des schémas précis et originaux avec la cafetière brancéhe au fond de la salle. Des vidéastes inspirés et créatis. Des « communiquants » ciblant et affinant leur stratégie avec des slogans et visuels nombreux et originaux. Des économistes jonglant avec des chiffres et des concepts. On a senti un vrai professionnalisme du marketing au codage informatique.

Savoir-faire et disponibilité des enseignants,
et force du collectif

Des étudiants encadrés par des enseignants passionnés et professionnels. Une journée folle mais un exercice grandeur nature démontrant la force du collectif pour mener à bien des projets dans un temps limité, de la divulgation des « missions » en amphithéâtre, aux pizzas de fin de journée pour la dernière ligne droite.

Une journée qui s’est terminée à 23H ce jeudi 13 février 2020 avec une remise des prix le lendemain matin.

La Grande Epicerie Générale remercie tous les étudiants et enseignants impliqués dans ce Crazy Charly Day. Des travaux précieux avec une vision novatrice et jeune qui vont servir à la coopérative participative de Nancy pour continuer son développement pour l’ouverture du premier supermarché participatif et collaboratif de Lorraine. Merci d’avoir choisi la Grande Epicerie Générale de Nancy, merci à la créativité des étudiants et merci au savoir-faire et à la disponibilité des enseignants.

Toute la journée sur la page Facebook de l’IUT Charlemagne à Nancy.