Si nous avons de nombreux produits bio et locaux, notre objectif est de créer un lieu qui appartient à tous ses clients, avec des produits de qualités et au prix juste. Ainsi cohabitent des produits bio et conventionnels.
Lorsque nous décidons d’acheter un produit, nous prenons en considération avec le même sérieux chacun de nos principes fondamentaux : le goût, la durabilité environnementale, le respect du commerce équitable et des conditions de travail de nos producteurs, la pratique de prix bas et le devoir de satisfaire les besoins culinaires, très hétérogènes, de nos coopératrices et coopérateurs.
L’idéal serait que chaque produit réponde à toutes ces exigences, mais l’expérience nous montre que c’est un peu rechercher le mouton à cinq pattes. C’est pourquoi La Grande Épicerie Générale propose souvent plusieurs versions d’un même produit même si nous n’aurons jamais 35 variétés de dentifrices !
Les produits sont étiquetés pour aiguiller le choix de chacun comme «bio» (etiquettes vertes, le conventionnel a une étiquette blanche), «local», «issu d’une coopérative», «commerce équitable»…
Les coopératrices et coopérateurs peuvent ainsi faire leur choix en fonction des critères les plus importants pour eux.